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Séance N°8 : Désinformation et complotisme

- DÉFINITION :

- Qu'est-ce qu'un "complotiste" ? Ce mot fait son entrée dans le petit Larousse 2017 :

 

 

Théorie du Complot

Source : http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule

 

La théorie du complot — également appelée conspirationnisme ou complotisme  — (...)   tend à se soustraire à la réfutation ; en effet, toute démonstration destinée à prouver qu'aucun complot n'est à l'œuvre sera interprétée comme une nouvelle tentative de tromper le complotiste qui - lui - continuera à chercher ce qui se passe dans l'ombre, et qu'on ne lui dit pas. Les explications officielles ou scientifiques établies par les pouvoirs publics et relayées par les grands médias d'information seront structurellement discréditées. (Article Wikipédia : "Théorie du complot" )

 

- VIDÉO (3 min 33) :

 La théorie du complot

Complot ou théorie du complot : Petite Discussion Entre Razy ...

 

- ACTIVITÉ :

CONSIGNES POUR RÉALISER VOTRE TRAVAIL DE FIN DE SEMESTRE :

- Consultez la rubrique "Mon complot préféré" et choisissez votre sujet d'exposé.

- Recherchez des documents au CDI, sur Internet, ou à la médiathèque.

- Utilisez pour organiser vos recherches la fiche Méthode "Les 6 étapes de la recherche documentaire" (Séance N°4). La fiche Outils "Rechercher sur le web", guide vos recherche sur Internet (Séance N°5).

- Rédigez votre travail (exposé ou diaporama) à l'aide de la fiche Méthode "Exposé sur la théorie du complot"(séance N°8) :

 

- FICHE MÉTHODE : 

CLIQUEZ pour télécharger la fiche méthode "Exposé sur la théorie du complot"

 

- Le travail de fin de semestre doit faire au moins cinq pages et devra être rendu soit la semaine du 12 au 16 décembre 2016 (veille des vacances), soit la semaine du 3 au 6 janvier 2017 (retour des vacances).

Séance N°9 : Le fact-checking (vérifier l'information)

DÉFINITION :

"Face à la désinformation sur les réseaux sociaux et soucieuses de vérifier en temps réel (ou presque) les affirmations du personnel politique, les rédactions ont commencé à mettre en place un processus de vérification des faits — le fact checking — afin de démonter les rumeurs et contrer les mensonges qui circulent en ligne et dans les médias." (

 

outils Outil :

Désinformation, manipulation, hoax, canular, information satirique, des sites pour vérifier l'information :

 

DECODEX

New : https://www.liberation.fr/checknews

New : https://factuel.afp.com

 

http://www.stopintox.fr/

http://www.hoaxbuster.com/

http://www.conspiracywatch.info/

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/

 

 

outilMéthode :

Utilisez "La méthode pour démonter une théorie du complot" proposée par SPICEE :

 

SPICEE

CLIQUEZ pour voir la vidéo (1min17. Spicee. 2016)

Source : www.reseau-canope.fr

 

outilOutil :

Testez votre complot avec le "Détecteur de complot" du site gouvernemental  http://www.gouvernement.fr/on-te-manipule

 

Détecteur de complot

 

outilAstuce :

Il est possible de vérifier la source d'une image trouvée sur Internet :

- Ouvrez le moteur de recherche GOOGLE

- Cliquez en haut à droite de l'écran sur IMAGE

- La barre de recherche affiche à présent sur la droite, l’icône d'un appareil photo

- Cliquez sur l'icône de l'appareil photo

- Vous pouvez à présent importer une image depuis vos documents ou coller son URL

 

GOOGLE image

- vous obtenez une liste de sources correspondant à l'image.

Séance N°10 : Manipulation et influence

Il existe plus d'une manière de manipuler les internautes. Certaines sont grossières :

 

Exemple N°1 : les sites complotistes

nouvel ordre mondial

Source : http://www.nouvelordremondial.cc/2016/12/

 

D'autres sont plus subtiles...

 

Exemple N°2 : Les Algorithmes de Google :

Les algorithmes de Google peuvent-ils influencer les recherches des internautes ?

Les élèves de CAP du Lycée des métiers de l'automobile Émile Béjuit réalisent des équations de recherche à partir d'une liste de mots clés et repèrent dans les "prédictions de recherche", les références aux théories du complot. Illustrations :

 

Obama google

Américains sur la lune google

11 septembre 2001 google

Définition :

"Lorsque vous lancez une recherche, vous pouvez, à l'aide de la saisie semi-automatique,  trouver des informations plus rapidement en consultant les prédictions de recherche. Il s'agit de termes de recherche possibles que vous pouvez utiliser. Ceux-ci correspondent aux mots que vous saisissez et aux recherches d'autres utilisateurs". (Analyse).

Méthode de création des prédictions :

"Les prédictions de recherche sont générées automatiquement par le biais d'un algorithme, sans aucune intervention humaine. Cet algorithme est :

- basé sur un certain nombre de facteurs objectifs, tels que la fréquence de recherche d'un terme par les autres internautes ;

- conçu pour refléter la diversité des informations présentes sur le Web. En raison de cette diversité, les termes de recherche proposés peuvent donc parfois sembler étranges ou surprenants".

Source : https://support.google.com/websearch/answer/106230?hl=fr

(Activer/désactiver).


Exemple N°3 : Le biais de confirmation

"le biais de confirmation est la disposition à lire, écouter ou observer les informations qui vont dans le sens de nos propres croyances, sans égard pour les informations qui contredisent nos croyances."

Le sociologue Gérald Bronner, dans une étude qu’il réalise en 2010, développe la thèse selon laquelle l’utilisation des moteurs de recherche, voire la consultation du Web, viennent amplifier le biais de confirmation . Il s’agit de montrer que le Web dans son ensemble vient conforter les fausses rumeurs, les légendes, la désinformation…

Source : Florian Reynaud lundi 22 février 2016.http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article57

Séance N°11 : Serious game "La rumeur"

Serious game

 

Le jeu de la rumeur permet aux élèves de Secondes et Terminales CAP du Lycée des métiers de l'automobile Emile Béjuit de s'interroger sur :

- la différence entre l'information et la rumeur

- la déformation de l'information

Cliquez sur le lien pour afficher les consignes :

http://enviescolaire.fr/files/10.la-rumeur.envie-scolaire.fiche-pratique.pdf