EMIbejuit   

Séance N°12 : Mon complot préféré

La liste ci-dessous compile les 10 théories du complot les plus fréquentes sur Internet. Les élèves de CAP du lycée des métiers de l'automobile Emile Béjuit vont à présent choisir l'un de ces complots et le passer au crible du détecteur de complot.


Le top 10 des complots sur Internet :

N°10 : Les reptiliens

Des extraterrestres à l'apparence hybride humain-reptile, gouvernent le monde. B. Obama, N. Sarkozy, la reine Elisabeth II seraient des reptiliens.

N°9 : Le projet HAARP

Les américains mèneraient en Alaska, un programme scientifique visant à contrôler la santé, les naissances (connexion : les chemtrails), le climat ou les communications.

N°8 : Rumeur de survie

Hitler, Elvis Presley, Michael Jackson ne seraient pas morts.

N°7 : la mort de Lady DI

Lady Di ne serait pas morte dans un accident mais aurait été assassinée.

N°6 : Le SIDA

aurait été fabriqué dans un laboratoire américain et /ou Cuba aurait inventé le vaccin contre le SIDA.

N°5 : L'assassinat de JFK

Le président John Kennedy aurait été assassiné par la CIA, l'extrême droite américaine, Fidel Castro...

N° 4 : La zone 51

Une base militaire secrète, située dans le Nevada, testerait des technologies expérimentales et/ ou extraterrestres (connexion : affaire Roswell).

N° 3 : Le programme Apollo

La NASA n'aurait jamais réussi à envoyer des hommes sur la lune, mais aurait filmé les astronautes dans un studio dans le Nevada (connexion : la zone 51).

N° 2 : Les sociétés secrètes

Les francs-maçons, les sionistes, les Illuminati, formeraient un réseau international visant à contrôler les banques et les médias et à imposer un nouvel ordre mondial.

N°1 : Le 11 septembre

Les attentats du 11 septembre 2001 auraient été organisés par le gouvernement américains pour justifier l'invasion de l’Afghanistan et de l'Irak, et prendre militairement le contrôle du marché pétrolier.

Le Top 5 de Spicee : Les théories du complot

"Spicee est un média vidéo français disponible uniquement sur Internet (pure player). Il a été créé en juin 2015 (…) et propose des reportages vidéos en streaming. Il est actuellement dirigé par Alexandre Michelin". (Source : Wikipedia)

 

Voici en vidéo son Top 5 des théories du complot les plus populaires : Cliquez ICI

 

IFOP janvier 2018 : Enquête sur le complotisme

ifop

 

« L’Institut français d'opinion publique (IFOP), fondé en 1938, est la première entreprise de sondages d'opinion et d'études marketing à avoir vu le jour en France et l'un des principaux acteurs de ce marché. Longtemps propriété de la famille Parisot (notamment de son ancienne vice-présidente, Laurence Parisot, l'Ifop a désormais pour actionnaire majoritaire la famille Dentressangle, 56e fortune de France et ex-propriétaire du groupe Norbert Dentressangle ». (Source : Wikipedia)

 

En janvier 2018, l'IFOP, la fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch, réalise une enquête auprès d'un échantillon (1252 personnes) représentatif de la population française, sur leurs croyances face aux théories du complot.

 

Résultats de l'enquête :

 

L'enquête révèle que "79% des Français croient à au moins une théorie complotiste". Les croyances les plus fortes concernent la vaccination et J. F. K. :

"55% des personnes interrogées adhèrent à l’idée selon laquelle « Le ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins »" et "54% pensent que la CIA est impliquée dans l’assassinat du président américain Kennedy".

Les autres théories obtiennent de faibles scores :

"24% pensent qu’un projet « Nouvel Ordre Mondial » cherchant à mettre en place une dictature oligarchique planétaire existe, 16% pensent que les Américains ne sont jamais allés sur la lune et 9% que la Terre est plate".

L'enquête montre aussi que les jeunes sont plus concernés par les théories du complot : "les moins de 35 ans sont ainsi deux fois plus nombreux que les plus de 35 ans (21%, contre 11%) à adhérer à au moins sept théories du complot".

Enfin les électeurs des partis politiques d'extrême gauche et d'extrême droite croient plus volontiers aux thèses complotistes que les autres électeurs : "16% des électeurs de J-L. Mélenchon et 22% des électeurs de M. Le Pen croient à 7 théories complotistes et plus, contre 7% pour l’électorat de B. Hamon, 8% pour celui d’E. Macron et 8% pour celui de F. Fillon".

Source et rapport d'enquête : https://www.ifop.com/publication/enquete-sur-le-complotisme/

 

Le rapport d'enquête complet est à lire ICI

 

IFOP enquête sur le complotisme

 


 




Service facile et pro

Créer un site web gratuit